You are currently viewing Nos conseils pour vider un appartement après décès

Nos conseils pour vider un appartement après décès

Le décès d’un proche peut être difficile à vivre et, si l’on se focalise sur  l’impact émotionnel, il est facile d’oublier toutes les tâches pratiques qui doivent être accomplies. Une fois réglées les questions immédiates telles que l’organisation des funérailles et la gestion des finances, une tâche particulièrement importante consiste à vider la maison ou l’appartement du défunt. Pour mener à bien cette étape, découvrez les conseils des professionnels Stocker Ranger. 

Qui doit vider l’appartement d’un défunt ?

Si vous êtes le propriétaire de l’appartement, cette tâche vous incombe naturellement. Si vous n’êtes pas le propriétaire, la décision revient aux héritiers désignés par le défunt dans son testament. Dans certains cas, il peut y avoir des conflits entre les héritiers sur ce qui doit être fait de la maison du défunt et sur les objets qui y sont conservés. Il est vivement conseillé de discuter ouvertement et franchement avec les autres héritiers pour déterminer la meilleure façon de procéder.

Comment s’organiser pour vider un appartement après un décès ?

La première étape consiste à déterminer ce que vous voulez conserver et ce que vous voulez jeter. Les objets de valeur, tels que les bijoux ou les œuvres d’art, peuvent être conservés par les héritiers ou vendus pour générer des fonds. Les autres objets peuvent être donnés à une association caritative ou jetés. Une bonne façon de procéder est de faire des piles en fonction de ces critères.

Avant de débuter le débarras, il est important de: 

  • Faire un état des lieux complet et détaillé de l’appartement et/ou de la maison ; 
  • Rédiger une liste précise et détaillée des objets à débarrasser (meubles, vaisselle, décorations, etc.) ; 
  • Désigner un endroit pour stocker les objets que vous souhaitez conserver: garde-meuble ou self-stockage 
  • Trouver une association caritative qui accepte les dons ; 
  • Trouver une déchèterie ou un service de ramassage des déchets pour les objets que vous souhaitez jeter ; 
  • Déterminer si vous allez faire appel à une entreprise de débarras ou le faire vous-même. 

Ensuite, pour faciliter le tri, il est conseillé de classer les biens en 2 catégories: 

  • Les moins encombrants: habits, papiers, bibelots, décorations, livres, etc. 
  • Les plus volumineux : meubles, appareils électroménagers, matériel informatique, jouets des enfants, etc.

Pour déterminer si un objet a de la valeur, on peut se baser sur différents critères : l’esthétique ou le design ; l’usage ou la fonction ; le prix d’achat ; la sentimentalité. Cela peut être une tâche difficile, car il est facile de se laisser prendre au sentimentalisme. Toutefois, il est important de ne pas garder trop d’objets, car cela peut rendre plus difficile l’entretien de la maison ou l’appartement et peut même entraîner des problèmes d’infiltration d’eau ou d’humidité.

Une fois que vous avez déterminé ce que vous voulez conserver, la deuxième étape consiste à déterminer où vous allez mettre ces objets. Si vous ne disposez pas d’assez de place ou d’un endroit suffisamment sûr,  le garde-meuble est une bonne option. Vous pourrez y accéder plus facilement lorsque vous serez prêt à décider ce que vous voulez en faire. Si le stockage n’est pas une option, il faudra décider qui va hériter de quels objets.

Nos professionnels de Stocker Ranger sont habitués à gérer ce type de situation et peuvent vous aider à y voir plus clair. Contactez-nous pour obtenir toutes les informations nécessaires pour le stockage de vos biens. 

Comment stocker les biens avant une succession? 

Une fois le tri de l’appartement terminé, reste les meubles, tableaux, bibelots et autres objets que vous souhaitez conserver mais ne savez pas où les mettre. 

Stocker Ranger, met à votre disposition un  espace de stockage sécurisé où vous pouvez déposer vos biens le temps qu’il faudra. 

Pour déterminer combien d’espace de stockage vous aurez besoin, faites une estimation des meubles et objets que vous devez déposer. Vous pouvez ensuite choisir le type d’unité qui vous convient le mieux en fonction de la quantité d’objets que vous avez à déménager

Une fois les objets déposés dans l’espace de stockage, vous aurez un accès 24h/24 et 7j/7 afin de récupérer ou de modifier votre dépôt à tout moment. De plus, nos équipes sont toujours disponibles pour vous aider et répondre à toutes vos questions. 

Stocker Ranger peut donc vous aider dans le stockage de vos biens en attendant une succession. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et pour louer un box de stockage en région parisienne

Réservez dès aujourd'hui votre espace de stockage !


De quel box avez-vous besoin ?

Laisser un commentaire