Avant de placer vos affaires dans un garde-meuble ou un self-stockage, il est nécessaire de réaliser un inventaire précis et ordonné de votre stock. Cet exercice vous aidera à savoir où sont rangés chaque objet, produit ou archive. Il vous sera donc plus facile de retrouver vos biens et d’organiser votre espace de stockage. De plus, cela évitera des oublis et des pertes.
Pourquoi faire l’inventaire de ses biens avant de les placer dans un espace de stockage?
Cette première étape vous permettra tout d’abord de ne pas oublier certains objets. En effet, il est facile de perdre quelque chose dans un grand espace et de ne plus jamais le retrouver. L’inventaire vous permettra donc de faire le point sur ce que vous allez stocker et de ne rien omettre.
Ensuite, cela vous aidera à mieux organiser votre espace de stockage. En sachant précisément ce que vous allez mettre dans votre box, vous pourrez mieux l’organiser et éviter les pertes de place. Vous pourrez ainsi éviter de devoir déplacer vos affaires une fois qu’elles seront entreposées.
Vous saurez exactement où se trouvent vos affaires, sans avoir à chercher pendant des heures lorsque vous aurez besoin d’un objet en particulier. L’inventaire vous permettra donc de gagner du temps et d’être plus efficace.
Comment faire l’inventaire de ses biens à stocker?
Il existe différentes méthodes pour faire l’inventaire de ses stocks. La plus simple consiste à dresser la liste de tous les produits.
Pour faire un inventaire de manière optimale, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes :
- Prenez une feuille A4 par pièce à déménager et indiquez le nom de la pièce au sommet de la page.
- Dans chaque pièce, notez tous les objets que vous allez déménager avec leur quantité. Pour les vêtements, n’oubliez pas de noter le nombre de pantalons, de chemises, etc. Et s’ils sont pliés ou suspendus.
- Une fois tous les objets notés, attribuez à chacun d’entre eux une étiquette avec un numéro. Cela vous permettra de gagner du temps lors du chargement des affaires dans le camion et pendant le déchargement au lieu de chercher chaque objet par son nom.
- Prenez des photos des objets fragiles ou qui ont une grande valeur sentimentale.
Pour gérer au mieux votre stock à entreposer, vous devrez donc faire un état des lieux de tous les objets que vous allez y entreposer, et ce, de manière précise. Cela signifie que vous devrez indiquer le type d’objet, sa quantité et son emplacement exact dans l’espace de stockage. Vous pouvez utiliser pour cela un logiciel de gestion de stock ou simplement une feuille de papier.
Vous pouvez également profiter de cette étape pour faire un tri dans vos affaires, cela vous permettra d’être mieux organisé et de ne pas louer un box de stockage trop imposant par rapport à vos besoins.
Une fois votre inventaire terminé, il est important de le garder à jour régulièrement, surtout si vous changez souvent d’emplacement ou d’objets entreposés. Cela vous aidera à conserver une vision claire de ce que vous avez en stock.
En suivant ces quelques conseils, vous serez certain d’obtenir un inventaire complet et précis avant de stocker vos affaires. La solution idéale pour gagner du temps et éviter des soucis inutiles. Besoin d’aide pour réaliser l’inventaire de votre stock? Contactez les professionnels de Stocker Ranger, ils vous fourniront tous les conseils et astuces nécessaires pour faciliter et mener à bien votre projet.
Exemple d’inventaire de stock:
Pour vous aider dans cette étape, voici un exemple d’inventaire de stock. Vous pouvez l’adapter à votre situation et à vos besoins.
Nom de la pièce : cuisine-Carton n°3
– 1 réfrigérateur
– 1 congélateur
– 1 four
– 1 micro-onde
– 1 gazinière
– 1 hotte aspirante
– 1 lave-vaisselle
– 1 table avec 4 chaises
– 1 buffet
Cet inventaire avant stockage peut être réalisé sur ordinateur ou à la main. Pensez à le conserver soigneusement.
Bien répertorier tous ses objets et produits est essentiel avant la phase de stockage. Si vous louez un self-stockage et que vous avez l’intention de passer régulièrement dans votre box de location, il est indispensable de préparer la liste des affaires importantes. Celle-ci doit être disposée en haut ou mieux, à l’entrée du box de stockage. Ne pas oublier de conserver une copie.
Par contre, si vous n’avez pas prévu de récupérer souvent certaines affaires entreposées, il est recommandé de les mettre au fond du box de self-stockage. Cela aura pour effet de libérer de l’espace au fur et à mesure que vous ajouterez d’autres objets. Il est donc essentiel de ranger son box de stockage de façon optimum.
Dans tous les cas, il est important que votre inventaire de stock soit à jour car il vous servira de guide lors du déménagement et lors de la récupération de vos affaires, surtout si vous changez souvent d’emplacement ou d’objets entreposés. La meilleure façon d’éviter les oublis et de trouver facilement tout ce dont vous avez besoin.
Comment gérer son stock une fois entreposé?
Il est important de faire un état des lieux de tous les objets que vous avez stockés et ce, de manière précise.
Indications à ajouter à votre inventaire
- La liste des objets et produits entreposés (par catégories ou par pièces)
- Photos des objets fragiles ou de valeur
- Emplacement exact de chaque objet dans le box
- Date d’entrée et de sortie des produits entreposés
Tous ces conseils vous permettront de gérer efficacement votre stock une fois entreposé. Vous éviterez ainsi les oublis, les pertes et pourrez retrouver facilement un objet en particulier lorsque vous souhaitez vous rendre dans votre self-stockage.
Si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à contacter les professionnels de Stocker Ranger. Ils pourront vous conseiller et vous aider dans votre projet et dans la gestion de votre stock. Découvrez nos solutions de garde meuble région parisienne.